Invent

Djilor


Djilor est une localité au cœur du Parc naturel du Sine Saloum dans l’arrondissement de Fimela

Histoire

Jiloor Djidiack ou Jiloor –Siin est un village d’un millier d’habitants situé à l’orée des îles du Saloum qui regorge d’énormes potentialités. JiloorDjidiackest fondé en 1530 plus précisément, par le prince DjidiackSalbé, qui à l’époque a préféré quitter son village pour un autre, pour désaccord perpétué avec le buur (roi) Amakhodou Diouf du Siin. « Jiiloor » signifie site dans la langue sérère. Il est situé à 150 km de Dakar et à 34 km de Ndiosmone. Il est localisé, aux bords du fleuve Siin entre Simal et Ndangane, à l’orée des îles du Saloum. Jiloor Djidiack est le village natal du défunt et ancien Chef d’Etat du Sénégal, le Président Poète, Léopold Sédar Senghor.

Géographie

Les localités les plus proches sont Fimela, Ndangane, Simal

Population

La localité se trouve en territoire sérère. La religion traditionnelle sérère diminue, et l’islam est devenu la religion dominante de toute sa population; à part quelques foyers de confession catholique.

Activités économiques

Le village de JiloorDidjiack recèle d’énormes potentialités. Avec ses 865 habitants, la population de Jiloor, s’adonne à l’agriculture, principalement le mil, le riz et l’arachide. La pêche et le maraîchage sont aussi des activités principales dans ce village sérère où « tout le monde est cousin » et où le commerce est peu développé. Par contre, l’élevage est très répandu dans cette localité.. La route nationale qui traverse le village est une initiative, en 1978, de feu Adrien Senghor, alors Ministre de l’Equipement. Les populations de Jiloor Djidiack pratiquent une culture vivrière dont la majeure partie est consommée sur place. La santé est aussi un objet de préoccupation avec un seul poste de santé et une matrone. Le centre de santé est à 7 km de Fimela et couvre 4 villages.

Les atouts de ce cadre naturel enchanteur font de Jiloor une destination touristique appréciée. Le paysage est beau et les hommes y vivent en communion entourés de forces mystérieuses invisibles de la nature environnante. Dans ce décor féérique, on ne peut manquer d’être gagné par le spleen. La culture est très riche et variée dans la zone. Même si l’islam y est devenu la religion dominante, les Sérères continuent leurs pratiques animistes couplées avec la religion catholique. Cette différence de religion n’altère en rien cependant les rapports entre populations chrétiennes et musulmanes. C’est d’ailleurs ce qui fait dire au Chef du village El hadji Simon Faye que « dans ce village tout le monde est cousin ». Cette particularité se retrouve jusque dans le cimetière où se trouvent ensevelis musulmans, catholiques et animistes.

Nos adhérents TASS de Djilor

PRESIDENT

  • user_white Gérémy FAYE
  • speech_white Tel. +221 77 342 83 55
  • mail_white E-mail:
    geremy.faye@senegal-hotels.com

TRESORIER

  • user_white Louis
  • speech_white Tel. +221 77 846 05 82
  • mail_white E-mail: louisremy0989@orange.fr

SECRETAIRE

  • user_white Joëlle
  • speech_white Tel. +221 77 789 77 34
  • mail_white E-mail: joelle.bremond15@orange.fr
Scroll to top