Couché de soleil sur pirogue au Sénégal La mangrove du Sénégal Un palmier ronier du Sénégal Le Sénégal vu du ciel

Région Sine Saloum

La région naturelle du Sine Saloum se trouve au Nord de la Gambie et au sud de la région Petite-Côte du Sénégal. Sa superficie est de 180 000 hectares. C’est dans cette région naturelle que se trouve le Parc national du delta du Saloum désormais classé au Patrimoine mondial de l’Unesco

C’est un delta formé par la confluence de deux fleuves, le Sine et le Saloum. C’est également un bras de mer laissant entrer l’eau salée profondément dans les terres car le débit des deux fleuves est assez lent.
Il y a bien longtemps, les royaumes sérères du Sine (capitales Diakhao, Mbissel) et du Saloum (capitale Kahone) étaient rivaux. Depuis 1984, deux régions administratives, Kaolack et Fatick, ont été créées.

Tourisme au Sine Saloum, Sénégal

Le tourisme dans le Sine Saloum

Le Sine Saloum est une des plus belles régions du Sénégal. Marigots, forêts, mangroves, lagunes, cordons sableux forment une variété riche de paysages sans compter la faune et les oiseaux du parc national, les petits villages typiques de pêcheurs et l’accueil des habitants.
Le Sine Saloum est le royaume des oiseaux et des poissons. La pêche est une activité majeure.
À titre d’exemple les villages de Djilor, Fimela, Ndangane, Palmarin, Simal ou encore l’île de Mar Lodj, sont assez représentatifs de cet environnement.
L’activité touristique s’est très développée, et chaque site propose aux visiteurs une grande diversité de structures d’accueil, qui vous offriront de nombreuses possibilités de découverte de la région, qui est classée « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » depuis 2011.
La population vous réservera un accueil exceptionnel. En Pays sérère, l’ensemble des ethnies vit en parfaite harmonie.
C’est dans le Sine Saloum que « Pays de la Teranga » prend tout son sens.

Ecosysteme Senegal

L'écosystème du Sine Saloum

Pendant de nombreuses années, la région du Sine Saloum a souffert de « la main de l’homme » avec notamment une déforestation excessive, entraînant une grave dégradation de l’écosystème (salinisation du fleuve et disparition du poisson).
Heureusement les autorités, les associations et les villageois se sont mobilisés pour faire en sorte que la nature reprenne ses droits. La coupe du bois (les palétuviers) est désormais interdite. L’ensemble des acteurs locaux a mis en place un plan de replantation de la mangrove.
Aujourd’hui la nature retrouve son vrai visage, les poissons reviennent, se reproduisent en abondance et se nourrissent dans les bolongs. C’est la fierté des habitants, d’avoir su protéger leur environnement, et leur réserve naturelle.

Pirogue du Sine Saloum au Sénégal

L'économie de la région

L’activité économique principale est constituée de la pêche artisanale et du tourisme. Nombreux sont les touristes qui aiment prendre leurs vacances dans cette région du Sénégal.
Le transport est aussi très important, avec ses taxis, calèches. De nombreux villages ne sont accessibles que par les pistes. La pirogue est reine car c’est le seul moyen pour se déplacer d’îles en îles. Un projet de pont pour rallier l’île de Mar Lodj a été abandonné.
Il existe une économie secondaire basée sur la construction de bateaux de pêche, de barques et sur le passage des bacs.

Les sites touristiques de la région

La région Sine Saloum, désormais classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est destinée aux amoureux de la nature et de la pêche et à la découverte d'un Sénégal Authentique fort d’une diversité de paysages exceptionnels, d’une faune et d’une flore immensément riches.
En Vacances, vous pourrez découvrir les bras de mer, les bolongs avec leurs palétuviers, la brousse, des villages traditionnels, les marchés artisanaux avec toutes les scènes de vie quotidienne, la vraie nature loin des stations balnéaires de la Petite Côte.

  • Djilor

    Djilor est une localité au cœur du Parc naturel du Sine Saloum dans l’arrondissement de Fimela.

  • Fimela

    Fimela est une localité de l’ouest du Sénégal.

  • Mar Lodj (île)

    Mar Lodj est une île du Sine Saloum à proximité de Ndangane (où se trouve l’embarcadère) et à une quarantaine de kilomètres de Joal-Fadiouth.

  • Ndangane

    Ndangane est une localité très prisée des vacanciers, à 160 km au sud de Dakar.

  • Palmarin

    Palmarin (ou Nguedj) est une localité côtière du Sénégal, sise au début de la pointe de Sangomar, entre Joal-Fadiouth et Djifer.

  • Simal

    Le village de Simal est une presqu’île du Sine Saloum, à côté de Fimela où règnent tranquillité et convivialité.